vendredi 7 novembre 2014

P'tite vite: La Trip des Schoune, de la Ferme Brasserie Schoune

Sur le bord du comptoir ce soir, parce que je n'ai pas trop le goût et pas trop le temps. Les vacances étant finalement arrivés, mais femme prépare un pâté à viande pour amener chez ma Mamie demain. Pis moi, qu'est-ce que je fais? Je bois de la bière!

Pas n'importe quelle bière, par exemple. Je bois une Trip des Schoune de la ferme brassicole Schoune, située sur le bord des lignes ontariennes. À voir la note sur RateBeer, il me semble y avoir des fins-becs-buveurs-de-IPA pas mal offensés par cette broue.

Mais bref, moi je suis ouvert d'esprit. J'aime la diversité, les choses uniques, et les frères Schoune nous disent que leur bière est inclassable, eh ben à moi de la classer!


Elle verse un col blanc dense et qui reste à souper, et laisse place à un corps légèrement doré, voir orangé. Transparente, mais avec un peu d'impureté suspendues au travers. Un vrai fonctionnaire, quoi.

Une fois dans mes narines, on y perçoit beaucoup de caractère fruité, épicé, des sucrés un peu trop caramélisés (sirop d'érable?) et du caramel style toffee. À ma première gorgée, il y a bien des choses qui se passent dans ma bouche. Gingembre, pêches, un petit peu de bananes si on y penses très bien. Un gangbang de saveurs, d'épices, mais impossible de distinguer des saveurs individuelles. La consistance en bouche est toutefois riche et onctueuse, fort agréable, mais l'effervescence est plutôt passable.

Difficile de rendre jugement sur quelque chose d'inclassable. Ça m'a surtout l'air d'un vin d'orge qui n'a pas atteint la gravité voulue puis qu'on a tenté de récupérer en ajoutant des épices. Pas mal, car pourquoi gaspiller le nectar des dieux?

À mon avis pas trop réussi, mais tout de même intéressant, et je suppose que c'est ce que les juges qui lui ont donné nombreuses médailles ont aussi trouvés. Une belle expérience, qui a surtout à mon avis résulté en partouse de saveurs considérées généralement indésirables. Je vais devoir goûter à plus de produits de la ferme brassicole Schoune avant de rendre mon dernier jugement, la Trip me donnant définitivement le goût de vouloir gouter à plus de leurs produits. 


Pas de notes pour les p'tites vites! Ma femme, elle, boit un cidre houblonné de Milton. Également surprenant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire